Le Centre Communautaire de la CILV est situé dans un très bel hôtel particulier, acquis en 1980 grâce à un legs et d’autres sources de financement.
Cet ancien hôtel-pension, situé à l’avenue Georgette, c’est-à-dire au cœur même de la ville et à deux pas de la synagogue, représente un des fleurons de l’architecture de la fin du XIXe siècle.
D’importants travaux d’aménagements furent nécessaires pour adapter les surfaces disponibles aux exigences de nos besoins. Ainsi, sur quatre niveaux se répartissent les salles pour les activités de la jeunesse, le secrétariat de la CILV, le bureau de la Jeunesse, le restaurant et sa cuisine, des surfaces modulables par parois mobiles pour les réceptions, des salles de classe pour le Talmud-Torah et une grande salle polyvalente pour les réunions, les conférences, des projections et même pour la célébration d’offices religieux.
Le Centre comme disent familièrement les membres de la CILV mérite bien son nom car c’est la fourmilière dans laquelle se déroule la quasi totalité de la vie communautaire. Le restaurant attire bon nombre d’habitués chaque jour à midi pour un repas strictement cacher. Les nombreuses associations liées à la CILV y tiennent leurs réunions mais le bonheur est atteint lorsqu’on voit aller et venir la multitude d’enfants qui le fréquentent. Une vitrine-boutique propose une petite sélection d’objets de culte introuvables ailleurs en ville.